Le Marché de l'Aulne situé à Châteaulin entre Brest et Quimper

Au service des agriculteurs pour la satisfaction du consommateur

« Du pré à l’assiette » 

Après avoir inauguré en février 2014, son atelier de découpe et de transformation de viandes, le marché de l’aulne propose un nouveau service en avril 2014 : Un dépôt-vente de produits locaux.

 

Pourquoi consommer des denrées dont l’origine nous est inconnue alors que les producteurs de la région proposent une gamme de produits alimentaires de qualité ? 

Désormais, ils vous sont accessibles sur notre site.

 

Pourquoi un magasin plutôt que la vente à la ferme ?

 L'équipe du Marché de L'Aulne propose aujourd’hui un lieu où les producteurs locaux déposent leurs produits :

  • Gain de temps et d’énergie pour les producteurs locaux effectuant la vente à la ferme ou sur les marchés
  • Gain de temps pour les consommateurs et une offre de produits locaux centralisée dans un même lieu

 

"Nous sommes des éleveurs et artisans bouchers passionnés qui ont à cœur d’obtenir une viande de qualité, qui a le goût du terroir et de l’authenticité. Nous voulons perpétuer la production de viande Française dans la tradition afin d’assurer une qualité irréprochable pour nos clients en entretenant un savoir-faire qui se transmet de génération en génération."

 

Un lien direct avec les éleveurs du Finistère

Nous vous proposons des produits d’excellente qualité, livrables à domicile, dans notre boutique et / ou en drive et issus d’élevages sélectionnés avec soin par nos bouchers.

 

Nous vous proposons de nombreux produits comme de la viande d’agneau, de bœuf, de porc, de volaille ou même de lapin avec également une catégorie de viandes certifiées bio avec du bœuf, du veau ou du porc. Vous trouverez désormais sur notre site nos produits laitiers : yaourts et nos fromages et notre épicerie toujours de production française et locale (des pâtes artisanales bio …) mais aussi notre charcuterie traditionnelle.

 

Pour les déguster nous vous proposons également des recettes variées, du terroir ou d’ailleurs.

 

La qualité, des viandes savoureuses dans votre assiette

La "Chateaulinoise" une exclusivité

En choisissant vos viandes sur le Marché de l’Aulne, vous avez la garantie d'accéder à la meilleure qualité : de nombreux produits sont labélisés comme par exemple la volaille d’un Maître artisan volailler, le "Porc fermier bleu-blanc-coeur" ou encore les produits "label AB" et "label Rouge".

 

Avec nos partenaires locaux nous sélectionnons les meilleures bêtes selon des critères stricts pour vous garantir qualité et goût. Nous attachons une importance toute particulière à la race de l’animal, à son mode d’élevage, à son alimentation (absence d'OGM et de produits "exotiques") et à sa conformité.

 

Notre travail ne s’arrête pas là ! La qualité d’une pièce de viande dépend aussi des conditions de maturation et de découpe des muscles. Toute notre charcuterie est garantie fabrication artisanale et réalisée par nos soins.

 

Nous apportons donc un soin tout particulier à ces étapes. Notre viande peut ainsi s’exprimer et vous faire découvrir une large palette de saveurs et de sensations (flaveur, tendreté…)

 

Le juste prix pour vous et les agriculteurs

Ce prix s’explique par l’absence d’intermédiaires mais aussi par notre mode de commercialisation sous forme de colis de viande.

 

Nous travaillons avec des éleveurs qui respectent le développement naturel des animaux et ne forcent pas la nature. Or tout travail a un prix et notre souhait est de permettre à nos éleveurs de maintenir leur activité.

 

La traçabilité

Nous communiquons de manière détaillée sur chaque éleveur et sur la traçabilité complète de la viande (naisseur, éleveur). L’abattoir est situé à proximité, au Faou, pour éviter de long trajet aux animaux.


La viande est découpée dans notre atelier par nos bouchers et nous apportons un grand soin à la préparation, à la découpe et au conditionnement sous vide.

 

Concernant la livraison à domicile, les colis sont préparés au moyen d’un "procédé isotherme" garantissant la chaine du froid.